Stages et Formations Post Permis

ou perfectionnement à la conduite.
permis de conduire

Le terme "Formation Post Permis" englobe les formations routières intervenant après l’obtention du permis de conduire.


Les types de formation post permis


Les stages de sensibilisation

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière sur les causes et les conséquences des accidents de la route appelés aussi stage Permis à Points ou stage de récupération de points. Ils sont destinés aux conducteurs infractionnistes et permettent de récupérer des points du permis de conduire. Ces stages doivent être organisés dans des centres agréés par les préfectures.

Les stages de perfectionnement
Les stages de perfectionnement à la conduite organisés par l’auto-ecole ECV s’adressent à toutes les personnes désirant perfectionner leur conduite ou avoir des notions sur la conduite économique et le risque routier, en partenariat avec des sociétés d'assurance et des entreprises. Le tarif est le même que pour les leçons de conduite.

Le label "formations post-permis - sécurité routière" :
Les stages ayant reçu le label " formations post-permis - sécurité routière", seront bientôt proposés par votre école de conduite.





Objectifs des formations post permis


Elles s’appuient sur le principe que l’éducation à la sécurité routière s’acquiert avant, pendant et après le permis de conduire, et non plus seulement au moment du permis de conduire.

Ces formations s’inscrivent dans une démarche préventive. Après quelques mois ou quelques années de permis, les formations post-permis, à travers un complément de formation pratique et/ou une approche de différents thèmes liés à la sécurité routière et au risque routier, permettent une amélioration du comportement des conducteurs.


Qui organise ces formations ?


Les formations sont assurées par des professionnels de l'enseignement de la conduite dans des organismes (Auto-école notamment) labellisés " formation post-permis - sécurité routière" par le Préfet.

Votre école de conduite ECV est habilitée à proposer la formation Post-Permis – sécurité routière, les dates seront prochainement publiées. Cette formation permet de raccourcir la période probatoire.

Veuillez nous consulter pour plus de détails...



A qui s'adressent ces formations ?


Ces formations s’adressent à tous et permettent, suivant les cas, une réactualisation des connaissances, un perfectionnement de la conduite, du comportement routier ainsi qu’une prise de conscience des facteurs de risque. Elles sont basées sur le volontariat.

Se former après le permis permet de rester un conducteur responsable et vigilant. Pour cela, les stages post-permis sont ouverts à tous.


Pour le grand public :

Où suivre un stage ?
Conducteurs novices, conducteurs expérimentés ou bien seniors, des stages de formation post-permis sont proposés par les écoles de conduite, des organismes de formation spécialisés ou des associations, par le biais des assureurs.

Le déroulement des stages
Ces formations comprennent des phases de conduite et d’animation en salle ou uniquement des ateliers en salle. Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance. Les évolutions en matière de réglementation, d’infrastructures et de techniques automobiles sont particulièrement traitées dans les stages seniors.

Objectifs
Ces stages permettent d’échanger sur son expérience de la conduite, d’appréhender les limites du système de circulation et de comprendre que la conduite est une activité sociale, nécessitant le respect de normes.



En savoir plus ? Contactez-nous !

Pour les salariés des entreprises :

La prévention du risque routier en milieu professionnel fait partie intégrante du Plan santé travail qui intègre le plan de lutte contre la violence routière. Elle s'appuie sur la mise en oeuvre des principes généraux de prévention qui prévoient la mise en oeuvre de plans d'actions du risque routier appuyés sur la démarche d'évaluation du risque et la rédaction du document unique de prévention des risques professionnels.

Une démarche globale de prévention
L’organisation générale du travail et des déplacements (réduction et planification des déplacements, identification des itinéraires les plus sûrs), l’entretien et l’équipement des véhicules, les modalités de communication, sans oublier le renforcement des compétences de conduite des salariés pouvant être considérées comme de véritables compétences professionnelles, notamment pour les grands rouleurs.

Spécialement pour les apprentis
Les jeunes en apprentissage peuvent, depuis le 13 janvier 2009, préparer l’épreuve de conduite en entreprise.
Une convention entre l'État, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises en bâtiment (CAPEB) et la Caisse nationale de l'assurance-maladie des travailleurs (CNAMTS) a été signée pour favoriser cet apprentissage.



En savoir plus ? Contactez-nous !

inscription

inscription

meilleur taux permis b





Horaires d’ouverture de l’école :


Lundi : 15h-19h
Mardi : 15h-19h 
Mercredi : 10h - 12h et 15h-19h
Jeudi : 10h - 12h et 15h-19h
Vendredi : 10h - 12h et 15h-19h
Samedi : 10h - 12h

Voir notre adresse et le plan d'accès



Horaires des sessions de Code :


Mardi (après-midi) :
Tests à 15h, 16h, 17h et 18h.

Mercredi - Jeudi - Vendredi :
Tests à 10h, 11h, 15h, 16h, 17h et 18h.

Samedi (matin) :
Tests à 10h et 11h.

Voir la fiche détaillée des horaires de tests


theorie code
pratique conduite
pratique conduite